Les grandes conférences

Accueil / Les grandes conférences

Conférence d’ouverture 

Influencer : briser le coquillage et libérer la fée

Par Dominique Morneau

Vous êtes curieux d’envisager l’influence sous un angle différent? Les contenus présentés vous permettront d’être informés et de pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et auprès d’équipes de travail, et ce, sans que vous n’ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail.

Quand les soins s’emmêlent et que le coroner s’en mêle…

Par Véronique Adam, inhalothérapeute, assistante-cheffe clinique, PNAVD-CUSM, Bernard Cadieux, inh., M. Sc., M.A.P., syndic OPIQ, Me Magali Cournoyer-Proulx, avocate associée Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.

À l’aide de cas pratiques issus de rapports de coroner et à la suite des recommandations émises par ces derniers, les conférenciers convient les inhalothérapeutes à une réflexion sur les actions attendues des points de vue individuel, organisationnel et professionnel.

Les obligations légales et déontologiques seront abordées tout au long du propos.

Les inconduites en milieu professionnel : parce que cela nous concerne tous

Par Isabelle Beaulieu, sexologue, Adm.A., Geneviève Martin, M.A. sexologie, Ph. D. psychologie, Me Magali Cournoyer-Proulx, avocate associée, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Animé par Bernard Cadieux, inh., M. Sc., M.A.P., syndic OPIQ

Aucune profession n’est à l’abri des inconduites sexuelles, comme nous le démontrent les résultats d’une étude examinant les cas d’inconduites sexuelles des 20 dernières années au Québec. Cette conférence explique ce qu’est une inconduite sexuelle, aborde les contextes dans lesquels elle peut survenir, les conséquences possibles, les recours ainsi que les moyens de la prévenir. 

Conférence de clôture

La résilience postpandémieoups pandémie continuelle

Dre Mélanie Joanisse, psychologue clinicienne et de la santé

La pandémie de la COVID-19 a affecté plusieurs sphères de nos vies et généré des moments de déstabilisation. Les travailleurs de la santé n’ont pas été épargnés, surtout les inhalothérapeutes. Cette présentation aidera les participants à identifier avec humour et compassion leurs réactions à travers la pandémie et à identifier des stratégies concrètes pouvant être implantées au quotidien.

Objectifs spécifiques :

  1. Expliquer le concept de résilience : séparer les mythes de la réalité — expliquer l’importance de la résilience pour les professionnels de la santé
  2. Reconnaitre et décrire les réactions au stress chronique
  3. Comprendre et identifier des stratégies pour optimiser la résilience


© Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec 2022.